Protection des données
Votre confiance nous tient à cœur, tout comme la sécurité de vos données. L’Association Renseignements LPP respecte les dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) ainsi que d’autres réglementations sur la protection des données, par exemple le règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (ci-après dénommé RGPD).
Principe
La présente déclaration de protection des données vise à clarifier le type, la finalité et l’étendue du traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet et des services qui y sont proposés. Cette déclaration de protection des données s’applique indépendamment des domaines ou des dispositifs utilisés (par exemple un smartphone ou un ordinateur de bureau).
Sont considérées comme des données à caractère personnel, par exemple, les données de mesure et d’utilisation recueillies pour l’analyse des sous-pages consultées ou de l’intérêt porté à des offres spécifiques. Nous analysons également des données de contenu concrètes, telles que les données fournies lors d’une inscription à une newsletter ou les données saisies dans un formulaire de contact.
Mesures de sécurité
La sécurité des données est une priorité absolue. C’est pourquoi nous prenons à cet effet des mesures de sécurité organisationnelles, contractuelles et techniques. Nous pouvons ainsi garantir la meilleure protection possible des données contre la perte, l’accès non autorisé et la manipulation.
Concrètement, voici les mesures de sécurité que nous appliquons:
- L’ensemble du processus de transmission des données entre le navigateur web et le serveur web est crypté (SSL).
- Le site Internet est mis à jour régulièrement et des mises à jour de sécurité sont installées.
Des données sont-elles transmises à des tiers en vue d’un traitement ultérieur?
Les données ne sont transmises à des tiers que dans le cadre des prescriptions légales (art. 6 par. 1 point b du RGPD) et uniquement avec le consentement explicite de la personne concernée.
Quelles sont les données enregistrées pour la mise en œuvre de prestations contractuelles?
Lorsque vous prenez contact avec nous (via le formulaire de contact ou par e-mail), vos données à caractère personnel sont traitées afin de donner suite à votre demande et d’assurer le traitement en rapport avec un service/une commande spécifique.
Des données à caractère personnel peuvent être enregistrées dans notre système de gestion de la relation client («système CRM»).
Sur notre site Internet, il est possible de s’inscrire à des rendez-vous d’information en ligne. Pour ce faire, vous devez nous fournir diverses informations dont nous avons besoin pour répondre à votre demande de renseignements (prénom, nom, e-mail, langue parlée, description de la demande, pièces jointes et documents individuels). Ces données sont stockées sur nos systèmes informatiques pour assurer la communication des renseignements et sont supprimées une fois que les renseignements ont été fournis.
Quels sont les données techniques d’accès et les fichiers journaux enregistrés?
Sur la base de nos intérêts légitimes, nous recueillons des données sur chaque accès au serveur web. Les données d’accès comprennent les informations suivantes:
- Nom du domaine consulté
- Date et heure de la consultation
- Informations concernant le protocole telles que le type et la version, l’action souhaitée, les codes de statut ou des indications sur les données transférées (par exemple, la taille d’une question ou d’une réponse)
- Messages d’erreur
- Langue et version du navigateur
- Informations sur le système d’exploitation
- URL référent (la page consultée précédemment)
- Adresse IP
- Le fournisseur à l’origine de la requête
Des informations de fichiers journaux sont stockées temporairement dans le but de comprendre et de résoudre les problèmes techniques, de déceler les erreurs humaines, de lutter contre les attaques visant l’infrastructure du serveur, de faciliter les analyses de sites web piratés, de compiler des statistiques sur les visiteurs, et pour des raisons de sécurité (par exemple, pour clarifier des cas d’usage abusif ou de fraude). Les données sont conservées dans les systèmes jusqu’à ce qu’elles ne soient plus nécessaires d’un point de vue opérationnel et que les délais légaux ou contractuels aient expiré, puis elles sont automatiquement supprimées. Pour la plupart des données, cela correspond à une durée maximale de six mois.
Les données dont le stockage prolongé est nécessaire à des fins de preuves sont exclues de la suppression jusqu’à ce que l’incident en question ait été définitivement clarifié.
Comment sont utilisés les cookies?
Que
sont les cookies?
Les cookies sont des informations qui sont transférées de notre serveur web ou
des serveurs web de tiers vers les navigateurs web des utilisateurs et qui y
sont stockées pour une récupération ultérieure. Les cookies peuvent prendre la
forme de petits fichiers ou d’autres types de stockage d’informations. Les
utilisateurs sont informés de l’utilisation des cookies pour la mesure de
portée pseudonymisée dans le cadre de la présente déclaration de protection des
données.
Configuration
des paramètres de cookies
La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez
régler les paramètres des cookies dans votre navigateur pour désactiver
certains ou tous les cookies. Veuillez noter toutefois que la désactivation des
cookies peut restreindre les fonctionnalités du site Internet. Pour en
savoir plus sur la manière dont les cookies peuvent être contrôlés dans
différents navigateurs, veuillez consulter les liens suivants: Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari.
L’utilisation de cookies à des fins publicitaires et de mesure de la portée peut être révoquée via la page de désactivation de la Network Advertising Initiative (http://optout.networkadvertising.org/), ainsi que sur le site Internet américain (http://www.aboutads.info/choices) ou le site Internet européen (https://www.youronlinechoices.com/ch-fr/controler-ses-cookies).
Quelles activités sur le site Internet sont analysées?
Nous utilisons Google Analytics, un outil d’analyse d’audience web proposé par la société Google Inc. («Google»). Google utilise des cookies. Les informations générées par le cookie sur l’utilisation du site Internet par les utilisateurs sont généralement transmises à un serveur de Google, où elles sont ensuite sauvegardées.
Nous utilisons Google Analytics avec l’anonymisation d’adresse IP activée. Cela signifie que l’adresse IP des utilisateurs est raccourcie par Google au sein des Etats membres de l’Union européenne ou d’autres Etats signataires de l’Accord sur l’Espace Economique Européen. L’adresse IP complète n’est transmise que dans des cas exceptionnels à un serveur de Google localisé aux États-Unis, où elle est ensuite raccourcie. Ainsi, Google enregistre les informations collectées par le biais des cookies uniquement sous une forme anonyme et les traite sous une forme agrégée.
Les informations suivantes sont généralement collectées:
- Les pages que vous avez consultées
- La réalisation des «objectifs du site Internet» (conversions, p. ex. inscriptions à la newsletter, téléchargements, achats)
- Votre comportement d’utilisation (p. ex. clics, temps d’attente, taux de rebond)
- Votre localisation approximative (région)
- Votre adresse IP (sous forme raccourcie)
- Des informations techniques sur votre navigateur et les appareils que vous utilisez (p. ex paramètres linguistiques, résolution d’écran)
- Votre fournisseur d’accès à Internet
- L’URL référent (par quel site/support publicitaire vous êtes arrivé sur ce site)
Vous pouvez empêcher l’enregistrement de cookies en paramétrant votre navigateur en conséquence. Vous pouvez également utiliser le plug-in de navigateur fourni par Google: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des données par Google, ainsi que sur les options de paramétrage et d’opposition sur les pages web de Google suivantes: https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr («Comment utilisons-nous les informations collectées via les sites ou applications qui font appel à nos services?»), https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr («Publicité»), http://www.google.fr/settings/ads («Contrôlez les informations que Google utilise pour vous présenter des annonces»).
Google utilise pour notre compte les informations collectées pour analyser l’utilisation du site, pour générer des rapports sur les activités et pour nous fournir d’autres services liés à l’utilisation de cette offre en ligne et à l’utilisation d’Internet. Pour ce faire, des profils d’utilisateurs pseudonymes peuvent être créés à partir des données traitées.
Nous utilisons des technologies de reciblage sur le site Internet. Votre comportement d’utilisation sur notre site web est analysé afin de permettre l‘affichage d‘une publicité personnalisée également sur des sites web partenaires. Le comportement d’utilisation est enregistré de manière pseudonymisée. Nous voulons ainsi nous assurer que nos publicités correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et ne sont pas perçues par ces derniers comme incommodantes.
L’adresse IP transmise par le navigateur de l’utilisateur n’est pas recoupée avec d’autres données de Google.
Quels sont les services et contenus tiers inclus?
Nous utilisons divers contenus ou services de fournisseurs tiers sur le site Internet. Ils sont utilisés notamment pour intégrer des vidéos ou des polices de caractères (ci-après dénommés «contenu»). Pour que ces services fonctionnent correctement, l’adresse IP de l’utilisateur doit être récupérée et transmise au fournisseur tiers. Celui-ci transmet en retour les contenus au navigateur de l’utilisateur. Les fournisseurs tiers peuvent utiliser des balises pixel à des fins statistiques ou de marketing. Ces «balises pixel» permettent d’analyser des informations telles que le trafic de fréquentation des pages de ce site Internet. Les informations pseudonymisées peuvent également être enregistrées dans des cookies sur l’appareil de l’utilisateur et peuvent contenir des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les sites Internet référents, le temps de visite et d’autres indications sur l’utilisation de notre offre en ligne, ainsi qu’être associées à des informations de même nature provenant d’autres sources.
Vous trouverez ci-dessous une liste des fournisseurs tiers utilisés sur le site Internet. Il est par ailleurs précisé dans chaque cas quels sont les contenus concernés et où peuvent être consultées les déclarations de protection des données y afférentes ainsi que d’autres informations sur le traitement des données et les possibilités d’opposition correspondantes (option de retrait «opt-out»):
Fonts.com (polices de caractères)
Polices de caractères externes de Fonts.com, un service proposé par la société Monotype Imaging Holdings Inc., 600 Unicorn Park Drive, Woburn, Massachusetts 01801 Etats-Unis, https://www.fonts.com («Fonts.com»). L’intégration des polices Fonts.com est assurée par un appel de serveur auprès de Monotype/Fonts.com (généralement aux Etats-Unis). Déclaration de protection des données: https://www.monotype.com/legal/privacy-policy
Google Maps (cartes)
Cartes de Google Maps, un service proposé par la société Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Déclaration de protection des données: https://www.google.com/policies/privacy/, option de retrait «opt-out»: https://www.google.com/settings/ads/
Youtube (réseau social)
Vidéos de la plateforme «YouTube», un service proposé par la société tierce Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Déclaration de protection des données: https://www.google.com/policies/privacy/, option de retrait «opt-out»: https://www.google.com/settings/ads/
Quels sont mes droits?
- Les utilisateurs ont le droit d‘obtenir sur demande et gratuitement des informations sur les données stockées par l’Association Renseignements LPP à leur sujet. Pour toutes les options suivantes, veuillez nous contacter en utilisant l’adresse de contact indiquée dans les mentions légales.
- Les utilisateurs ont le droit d’exiger la rectification de données incorrectes.
- Les utilisateurs ont le droit d’exiger la suppression des données à caractère personnel les concernant, à moins que cela ne soit contraire à une obligation légale de conservation des données ou à des éléments constitutifs d‘une autorisation qui nous donne le droit de les traiter.
- Les utilisateurs ont le droit de réclamer les données qui ont été divulguées (droit à la portabilité des données). Sur demande, ces données peuvent également être transmises à une tierce partie.
- En outre, les utilisateurs ont le droit d’exiger la rectification de données inexactes, la limitation du traitement et la suppression des données à caractère personnel les concernant et, le cas échéant, d’exercer leurs droits à la portabilité des données et, en cas de suspicion de traitement illicite des données, de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente.
Modification de la déclaration de protection des données
La présente déclaration de protection des données peut être modifiée si cela s’avère nécessaire en raison d’un changement de situation juridique, d’une adaptation du service ou du traitement des données.
Les utilisateurs sont invités à consulter régulièrement cette déclaration de protection des données.
Date: 8 septembre 2020